Fil d'ariane

Guide de lavage et astuces pour votre linge

Guide de lavage et d'entretien

  1. Principes de base pour l'entretien.
  2. Comment bien choisir sa lessive ?
  3. Comment bien laver son linge ?
  4. Les questions les plus fréquentes.

Principes de base pour l'entretien

L'une des meilleures solutions en matière de lavage reste de se référer aux symboles de lavage, présents sur les étiquettes de chaque article. Vous pourrez retrouver leurs significations dans notre guide des symboles textile.

L'expérience invite aussi à toujours réduire les températures de lavage et de sèche linge, sous peine d'avoir des articles de plus en plus petit !!!

Même si certains articles ont été lavé à la confection, pour prendre en compte le retrait du premier lavage, le textile (naturel ou synthétique) peut toujours avoir un rétrécissement.

Les matières comme le polycoton, ou contenant du polyester seront moins sensibles aux températures de lavage, mais vont craindre les températures élevées du sèche linge.


En tout cas, bien connaître les règles de lavage et d'entretien peut vous éviter des catastrophes, voir de rendre inutilisable vos articles préférés. Qui n'a jamais vu son pull préféré rétrécir :-(

Même si tous ces symboles rendent parfois le triage et le lavage des vêtements plus complexes, il n'en reste pas moins qu'ils permettent de préserver la qualité des tissus qui font de votre intérieur un endroit où vous vous sentez bien.

Si vous rencontrez d'autres symboles de lavage liés à l'entretien du linge que vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à nous le signaler, nous répondrons à vos questions.



Comment bien choisir sa lessive ?

Dans le temps, nous faisions notre lessive tous ensemble. De nos jours, c'est chacun de son côté et chacun sa technique et sa lessive. Pour bien choisir votre lessive, en fonction de vos besoins, suivez le guide.

Quels sont les composants de la lessive ?
Voici les principaux ingrédients qui composent nos lessives :

  • Des détergents : Aussi appelés tensioactifs. Ils permettent aux tissus d'être mouillés, mais également d'enrober les tâches, de les disperser dans l'eau pour éviter qu'elles viennent se redéposer sur le tissu.
  • Des composés alcalins : Ils rendent les tensioactifs plus efficaces, et agissent sur le pH afin qu'il reste élevé.
  • Des agents séquestrants : Autrement appelés anticalcaire. En piégeant le calcium, ils augmentent l'efficacité des détergents.
  • Des produits complexants : Ou agents anti-redéposition. Ils empêchent les tâches de se redéposer sur les tissus.
  • Des enzymes : Qui agissent sur les molécules organiques en les dégradant.
  • Des agents de blanchiment : Qui ont pour action d'oxyder les molécules.
  • Des azurants optiques : Une sorte de blanchissant, qui, en absorbant les rayons ultraviolets et en réémettant de la lumière bleue, rend le linge plus lumineux.
  • Du parfum
  • Du colorant : Pour donner une belle couleur à la préparation
  • Du ballast : Utilisé pour les lessives en poudre pour faciliter leur manipulation
  • De l'eau : Utilisée pour les lessives liquides.

Liquide, poudre ou tablettes ?

Poudre et tablettes :
Il est conseillé d'utiliser les lessives en poudre ou tablettes à minimum 40°C, autrement elles se dissoudront mal et pourraient laisser des traces.
La plupart des lessives en poudre contiennent des agents de blanchiment qui à terme rendent vos vêtements de couleur moins éclatant. Par contre pour vos vêtements clairs, n'hésitez pas à l'utiliser !

Les tablettes permettent un dosage plus juste de votre lessive.

Liquide :
La lessive liquide se dissout mieux à basse température, et reste efficace en cycle court.
Elle contient rarement des agents de blanchiment qui ne sont pas compatibles avec l'état liquide de la lessive, vous pouvez donc l'utiliser sans problème pour vos vêtements de couleur.

Les lessives liquides peuvent être appliquées directement sur les tâches avant de passer votre vêtement au lave-linge.

En résumé
A vous de choisir la lessive qui correspond le mieux à vos habitudes , à votre linge et à l'environnement (...). Cet article à pour but de donner des renseignements sur les lessives qu'on trouve dans le supermarché du coin, mais beaucoup de lessive Bio, naturelle ou autres recettes maison peuvent aussi tout à fait faire l'affaire, à vous d'adapter pour que votre linge soit parfait.

Vous pouvez également consulter les articles suivants :
Tout savoir sur les symboles de lavage.



Comment bien laver son linge ?

Bien préparer une machine à laver est indispensable pour éviter les catastrophes lors du lavage !
Il nous est tous déjà arrivé d'avoir de mauvaises surprises lorsque l'on sort le linge de notre machine. Certains vêtements ont changé de couleur, tandis que d'autres ont rétréci, voir les deux à la fois... Pour éviter qu'ils ne soient abîmés, nous vous dévoilons toutes nos astuces pour en prendre soin.

1) Je trie mon linge :
Ne négligez pas cette étape car elle vous permettra d'entretenir votre linge sur le long terme. Notez que tous vos vêtements ne doivent pas aller au lave-linge ! Certains doivent être lavé à la main, d'autres sont à apporter au pressing (costumes, cravates…).

  • Ne vous contentez pas de séparer le blanc des couleurs, regroupez votre linge par type de textiles (synthétique, coton, éponge). Certains tissus sont plus fragiles que d'autres (exemple: le cachemire, la laine…) et peuvent s'abîmer voir boulocher si vous ne faites pas ce tri.
    Retournez votre linge de couleur ainsi que les tissus fragiles afin de préserver leur éclat et éviter l'usure à certain endroit.
  • Déboutonnez les chemises, les chemisiers… et fermez les fermetures éclair des vêtements afin de protéger la glissière. N'oubliez pas de vider les poches des pantalons (mouchoirs, pièces de monnaie…).
  • Vous avez acheté un nouveau textile ? Lavez le séparément les premières fois car il peut dégorger sur d'autres vêtements lors du lavage. (voir aussi notre conseil pour le laisser tremper à froid)
    Référez-vous aux pictogrammes de lavage : Ils vous expliquent comment laver le tissu en fonction de la matière et vous donnent des informations sur le repassage.
  • Déposez votre linge fragile (sous-vêtements…) dans une housse spéciale lavage pour les protéger, si vous n'en avez pas, une taie d'oreiller fera très bien l'affaire !
  • Idéalement : Ne mélangez pas les textiles fins et légers avec des tissus lourds et épais. Le risque serait de les altérer, il vaut mieux séparer les t-shirts blancs en coton des draps blanc en coton par exemple.


2) Je remplis mon lave-linge :

  • Remplissez le tambour sans tasser le linge et en y laissant de la place en chargeant votre machine à la moitié ou au 2/3 de sa capacité. En effet, il doit y avoir un espace suffisant pour que l'eau circule bien et emporte la saleté facilement.
    Les machines modernes sauront vous indiquer la quantité de linge idéale.
  • Soyez vigilant, ne lavez pas vos affaires à des températures trop élevées. Dans le doute, choisissez le programme adapté à la matière la plus fragile de votre tas de linge. Par exemple, si vous avez du linge à laver à 40°C et quelques vêtements supportant 60°C, favorisez le cycle à 40°C.
  • Vous avez des grosses pièces à laver du type couvertures, couettes, oreillers. Placez quelques balles de tennis dans votre tambour, elles frapperont le tissu et faciliteront le lavage. Il existe des balles de lavages prévues à cet effet, plus sûr que les balles de Tennis usagées !


3) Je dose correctement ma lessive :

  • Le dosage dépend avant tout de la salissure de votre linge mais aussi (chose étonnante) du degré du calcaire de l'eau. Plus mon linge est sale et l'eau calcaire, plus je mets de la lessive ! Là aussi, une machine moderne adapte la lessive au linge (on espère juste que bientôt en plus, elle trie, lave, sèche, pli et remette tout le linge dans les placards :-)
  • A noter : trop de lessive ne lavera pas mieux votre linge mais rendra le rinçage plus difficile. Pensez à respecter les recommandations indiquées sur les emballages.


4) Je sors mon linge :

  • Sortez votre linge dès la fin du cycle afin qu'il puisse sécher au plus vite, et qu'il garde sa fraîcheur.
  • Vous avez oublié un mouchoir en papier dans votre machine ? Rincez les vêtements concernés et frottez les avec une paire de bas en nylon. Cela accrochera et supprimera les petites peluches.
  • A noter : si votre linge est encore très humide, évitez de le tordre trop fort car cette action peut en briser la fibre. D'ailleurs un repassage facile se fait sur du linge essoré à faible vitesse (bien lire la notice de votre machine à laver).


Les questions les plus fréquentes

Doit on laver les textiles neufs (vêtements, linge de maison,...)
Lorsque l'on vient de faire un achat d'un vêtement, de linge de lit, ... la seule chose que l'on veut c'est l'utiliser !
Mais nous sommes nous déjà posé la question suivante : nos vêtements neufs sont-ils vraiment propres ?

Certaines personnes ne lavent jamais leurs vêtements avant de les porter une première fois, d'autres ne lavent que certains textiles comme les sous-vêtements par exemple, et beaucoup préféreront laver tout nouvel achat ! Et vous ?

Il faut savoir que les vêtements neufs ne sont pas forcément propres. Ils sont manipulés par beaucoup de monde avant de finir dans votre garde-robe, penderie, armoire ou sur votre lit... De plus, les textiles sont souvent traités avec de l'apprêt pour leur donner un aspect propre et bien repassé en magasin.

L'apprêt c'est « un traitement de finition permettant de donner au produit son aspect final. Il consiste en une modification (anoblissement) des fibres textiles […] par le biais d'une action chimique, telle qu'une teinture ».

Chez certaines personnes, ce traitement entraîne une réaction cutanée. Evidemment certaines personnes sont plus sensibles à ce genre de chose, mais cela prouve que nos textiles ne sont pas vraiment « propres », ou pas toujours prêt à l'emploi.

En résumé, préférez laver vos vêtements et textiles avant toute utilisation !
Cela élimine les problèmes dans le cas de résidu d'agents fixateurs des couleurs, ou autres adjuvants… et vous garantira d'avoir un article propre.

 

Y a t'il des Astuces avant le premier lavage ?
Oui ! Pour fixer les couleurs, vous pouvez faire tremper le textile dans de l'eau froide pendant 6 heures, et éventuellement ajouter un peu de vinaigre blanc (une toute petite cuillière).
Placer ensuite le linge en machine, et lancez le programme adapté (de préférence un programme court et à 30 degrés maxi pour le premier lavage.

Cela aura pour effet de fixer au mieux les couleurs, d'enlever les résidus d'apprêts et d'éviter les éventuels problèmes de couleurs qui dégorgent.
Bien entendu, toujours se fier aux consignes de lavage, laver si nécessaire séparément, etc… mieux vaut être prudent.

 

Est-ce que je peux laver mon oreiller ?
Oui ! Idéalement vous pouvez en premier lieu mettre une housse de protection pour allonger la durée de vie de votre oreiller, mais si besoin, vous pouvez le laver. Les instructions de lavage sont en règle général sur l'étiquette de composition de l'article. Il s'agit des préconisations standards pour un usage domestique.
Un oreiller garni de fibre synthétique, peut être lavé à la machine entre 40 et 60°C (se reporter aux consignes de lavage sur l'étiquette produit) et il ne faut pas mettre d'agent de lavage (déconseillé). Idéalement, il faut mettre vos oreillers dans un filet de lavage, afin de les comprimer pour éviter de détériorer le garnissage (plus fragile qu'un oreiller naturel en Plumes par exemple) (en alternative, il faut laver vos oreillers avec d'autres articles de linge de lit, pour éviter au maximum que le garnissage ne bouge dans le tambour).

Le sèche-linge est également possible suivant les produits, bien vérifier encore sur l'étiquette du produit la consigne (enlever bien le filet avant de sécher votre oreiller) et en règle général température modérée (maximum 60°C). Idéalement, si vous avez des balles de lavage, cela leur redonnera leur gonflant - par exemple des balles de tennis - astuce de grand-mère :)

Nota : un oreiller, à une durée de vie entre 6 mois et 2 ans, suivant son usage et la personne qui l'utilise (transpiration, type de dormeur...) et à partir de là, il va commencer à perdre de son efficacité (housse jaunie, tout plat, amalgame du garnissage...)

 


Ces informations vous ont aidés ?

Profitez de 5% de réduction avec le code promo : SOLUCE5
Réduction valable sur tout le catalogue - Valable une seule fois par foyer, sans limite de montant - Offre non cumulable avec toutes autres promotions en cours ou à venir.

Des cadeaux sous le sapin -10 + FDP offerts dès 90€  Livraison gratuite

Livraison & Frais de port

Votre colis vous est livré à votre domicile, bureau de poste ou point relais sous 2 jours(1)

Livraison gratuite dès 90€ d'achat avec envoi par GLS, sinon frais de port dès 5,90€ par GLS

Retrait express à l'entrepôt de St-Marcellin 38160, offert.

(1) Sous réserve de disponibilité des articles. La date de livraison estimée sera clairement indiquée au moment de votre commande.

Plus d'infos...

Votre Cadeau offert

Faites déborder votre panier !
Votre cadeau offert pour toute commande de 180€ et plus !
Un set de toilette brodé offert pour les commandes de 180€ et plus! (coloris selon disponibilité)

Plus d'infos...

Top