Recherche avancée

Les avis

Plaid hiver 130x150 cm polyester 490g/m² ARTHUR Gris Argent

Note: 5,0/5

Plaid de qualité

par Sophie, le 04 novembre 2017

Plaid conforme à la description, de très bonne qualité et arrivé 2j en avance par apport au délai estimé. En revanche, la couleur n’est pas fort identique, c’est un gris assez foncé mais ce n’est absolument pas dérangeant puisqu’elle reste jolie, je recommande

Publié par un acheteur

Mes codes remises !

1) Code SOUSLESAPIN 10% de remise + frais de port offerts dès 80€ d'achat à l'occasion des fêtes de Noël jusqu'au 23/12/2017.
Frais de port offerts sur le mode de transport le plus économique (Colissimo ou GLS), valable sur les livraisons en France uniquement. Hors Corse et Îles à supplément tarifaire des transporteurs.
Code 284255 15% de remise dès 140€ d'achat pour la Braderie d'Automne cumulable sur les articles du site déjà en promotion jusqu'au 30/11/2017.

Un seul code utilisable par commande, non cumulable avec toutes autres offres promotionnelles en cours ou à venir.

lexique du linge de maison

Ce lexique à pour but de vous aider dans votre choix des articles les plus adaptés à vos besoins. N'hésitez pas à le consulter si vous avez un doute, ou tout simplement, si vous souhaitez en connaitre un peu plus sur le monde du linge de maison.

LES CATÉGORIES
MATIÈRES FIBRES & TISSUS PROCÉDÉS & LABELS ARTICLES TAILLES

Linnea

MATIÈRES


Anti-pilling : matière ou traitement évitant la formation de bouloche.

Cotonnade : tissu à base de coton pur ou en mélange.

Duvet : plume douce de certains oiseaux ou matières synthétiques aux propriétés analogues.

Easycare ® : Procédé d'imprégnation du tissus dans le but de lui conférer une meilleure résistance au déchirement, au rétrécissement, et un repassage plus aisé, voire inutile.

Flanelle : étoffe en laine souple et moelleuse.

Flotex ® : Fibres polyester creuses siliconnées. Souvent sous forme de petites boules pour un meilleur ressort. Utilisé pour le rembourrage des coussins et canapés haut de gamme.

Mousse viscoélastique : Mousse thermo sensible à mémoire de forme qui réduit la pression sur les articulations. La mousse viscoélastique est également anallergène, hypo-allergénique, anti-acarienne et anti-moisissure.

Polyuréthane : structure alvéolaire très isolante qui résiste bien à l’humidité.

Polycoton : abréviation désignant un mélange polyester/coton.

Polyester : matière plastique utilisée dans l’industrie textile.

Stretch : qualifie un fil ayant une certaine élasticité.

Téflon ® : nom déposé, matière plastique résistant à la chaleur et à la corrosion.

Velours : étoffe présentant sur une face des poils droits et courts et/ou des boucles.


Retour au sommaire

Linnea

FIBRES ET TISSUS

Choisir un tissu pour décorer votre intérieur est une affaire de goût, mais aussi en fonction de son usage. En fonction de son utilisation, certaines caractéristiques techniques seront bien utiles mais il faut savoir aussi les décoder ! Les fibres et tissus s'usent et ne sont pas indestructibles, et le choix de départ et le mode d'utilisation jouera un rôle important.

Antiacarien ® : fibre vierge composée d’agents actifs anti-acariens.

Bambou : la fibre bambou est naturellement antibactérienne et évacue rapidement l’humidité. Sa protection thermique est par ailleurs équivalente à celle des couettes plumes.

Cachemire : fibre animale, provenant de la laine longue et soyeuse de la chèvre de la province du Cachemire.

Contexture : la contexture d'un tissu dans l'industrie du textile et du plus particulièrement du tissage signifie le nombre de brins par unité de longueur dans un tissu. La contexture est donc le terme technique pour identifier le nombre de fils en chaîne et en trame dans un centimètre carré de tissu. Une contexture est formulée comme dans l'exemple suivant : 30 x 27 Nm 56/50; 30 étant le nombre de fils de chaîne dans 1 centimètre, 27 étant le nombre de fils de trame dans 1 centimètre, Nm l'abréviation de « numéro métrique », 56 le titre des fils de chaîne, 50 le titre des fils de trame.

Chambray : Toile avec fil de chaine indigo et trame blanche. 
Même chose que du denim sauf que le denim est un sergé et le chambray une toile.
En général plus léger que le denim utilisé pour les chemises en jean par exemple.

Coton peigné : fil de coton fin ou très fin ayant été peigné.

Cretonne : Toile de coton ou lin, avec armure carrée (autant de fils en chaine qu’en trame).

Damassé : tissu obtenu soit sur métier façonné ou uni, soit par traitement d'ennoblissement (impression mate sur fond satin brillant).

Fibre helicoïtex ® : fibre polyester anallergique de forme hélicoïdale qui apporte volume et douceur.

Fibre ergotex ® : la fibre ERGOTEX est anallergique, à un toucher comparable à celui de la soie et est facilement lavable.

Fils : Que veut dire le nombre de fils dans un drap : 57fils/cm2, 80fils/cm2,... ?
Il s'agit de l'addition du nombre de fils tissé que l'on compte dans un tissu de 1 cm2 (en chaîne (longueur) et en trame (largeur)).
Il s'élève à 57 fils/cm² environ pour un coton standard et 80 fils/cm² pour des draps de bonne qualité. À partir de 80 fils on parle de percale, et à partir de 100 fils on parle de Satin (voir définition de Percale et Satin).

Plus le nombre est élevé plus le tissage est serré  et  la toile est  résistante et douce.
Le compte de fils dépend aussi de la texture et de la qualité de la fibre. Quand les fils sont plus fins, comme dans le coton d'Egypte, il est possible d'en tisser davantage par cm carré et on obtient un tissu plus souple, plus doux et plus raffiné.

Cette caractéristique est importante, mais doit aussi être rapprochée de la qualité de la matière première, la qualité du fils et du tissage. Ainsi, deux toiles avec le même nombre de fils peuvent avoir des aspects différents simplement si on utilise du coton simple ou du coton longues fibres peignées afin d'avoir un coton de qualité supérieur, pour un rendu du tissu de meilleur qualité pour un nombre de fil équivalent.

Fils retors : le fil retors a une meilleur résistance au lavage et à l’usage au quotidien. Car il s’agit de 2 fils assemblé par une torsion inverse au moment de la fabrication. Ainsi, la bouclette est plus résistante et ne s’étire pas aussi facilement qu’un fil simple quand par exemple un bijou s’accroche dessus.

Hydrophile : qualifie une étoffe qui absorbe l'eau.

Hydrophobe : qualifie une étoffe qui n'absorbe pas l'eau.

Lainage : étoffe réalisée à base de laine pure ou mélangée.

Lambswool : la laine lambswool, qui vient de l’anglais lamb qui signifie agneau et de wool qui signifie laine. L'appellation lambswool désigne donc la laine d'agneau. La laine lambswool provient de l’agneau qui est tondu la toute première fois de sa vie. C'est une laine qui est courte, très douce, fine et légère. On l'obtient seulement une seule fois lors de cette première tonte, elle est donc rare, les agneaux ont environ 6 à 8 mois lors de cette première tonte. Les avantages sont nombreux, tout d'abord la laine d’agneau produit une fibre naturelle très fine, durable et flexible. Aussi tout naturellement ses propriétés sont antibactériennes et elle résiste mieux que tout autre laine aux bactéries, parfait pour les peaux sensibles et qui s'irrite facilement. La laine d'agneau Lambswool est un excellent isolant et la laine laisse bien respirer la peau tout en régulant à la bonne température idéale. Aussi le Lambswool va vous garder bien au chaud pendant l'hiver et vous préservera au frais en été. C'est donc un excellent régulateur thermique. Le Lambswool est confortable et moelleux et ne comprime pas comme le font d’autres matières synthétiques en particulier le polyester. La laine d'agneau est aussi ignifuge et ne s'enflamme pas comme les matières synthétiques. C'est une laine naturellement antiacarienne et hypoallergénique, naturelle, le Lambswool de qualité et produit dans certains pays comme l'Italie.

Matelassé : étoffe double dont les deux éléments sont reliés l'un à l'autre et enferment entre eux une trame forte spéciale pour donner de l'épaisseur à l'ensemble (comme un ouatiné).

Merinos :  la laine Merinos est issue du Mérinos, une race de moutons provenant principalement d’Australie, dont la toison dense et bouclée donne une laine abondante et confortable, élastique et résistante. Trois fois plus fine que la laine traditionnelle, elle ne pique pas. Elle est si douce et soyeuse qu’elle convient même aux peaux les plus sensibles. Elle est aussi très isolante et régulatrice en température. Un mouton Mérinos produit chaque année l'équivalent de 9000 km de fibre.
Conseil d'entretien : La laine mérinos peut se laver à la main ou en machine en programme "laine" ou "linge délicat", avec une lessive douce "spécial laine".

Mohair : la laine Mohair est fabriquée à partir de la toison de la chèvre angora d'Asie Mineure. Elle a pour caractéristique un fort pouvoir isolant thermique et une très grande légèreté.

Molleton : tissu, lourd, souple, moelleux et gratté deux faces.

Naturelle (fibre) : toute fibre d'origine animale, végétale ou minérale.

Nid-d'abeilles : étoffe armurée dont le dessin en relief rappelle les alvéoles des ruches d’abeilles.

Oléophile : qualifie une matière (ou une étoffe) qui absorbe facilement les huiles et les matières grasses.

Oléophobe : qualifie une matière (ou une étoffe) qui n'absorbe pas les huiles et matières grasses.

Ouate : nappe textile, généralement de coton, spécialement préparée pour le garnissage.

Peigné : filé de fibres fin et de bonne qualité ayant subi en cours de fabrication l'opération de peignage.

Percale : tissu de coton très serré ayant subi une finition lui conférant un certain brillant et de la fermeté. Elle est très appréciée en literie pour son toucher lisse, soyeux et doux.

Poil de chameau : Les chameaux éliminent un fin duvet qui est brossé et rassemblé au début de l'été. Seul ce duvet moelleux est utilisé pour les couvertures de bonne qualité. Par ses propriétés, le poil de chameau est très proche de la laine vierge 100 % mouton. Il est toutefois plus tendre et plus souple que la laine et absorbe plus d'humidité. Le poil de chameau rafraîchit en été, alors qu’il réchauffe en hiver.

Satin : étoffe plate et unie dont la brillance et la tenue dépendent de la distance entre les liages. La différence entre percale et satin tient au mode de tissage, plus particulièrement au mode d'entrecroisement des fils que l'on nomme armure. L'armure satin donne des étoffes fines et brillantes sur l'endroit et mat à l'envers.

Sergé : Qu'est ce qu'un sergé ? À quoi sert-il ? Le sergé est un ruban de coton épais constitué d'une trame en chevrons pour donner plus de solidité. Le sergé sert à renforcer une couture ou un ourlet. Il peut aussi servir de couloir à baleine pour la confection d'un bustier, de galon ou d'ornement.

Synthétique (fibre) : fil ou fibre produit à partir de polymère obtenu par synthèse de composé chimique.

Tissé teint : N’importe quel tissu pour lequel les fils sont teints avant tissage.
Contraire d’un tissu teint ou imprimé après tissage. Le chambrai est un tissé teint puisque le fil de chaine est indigo et le fil de trame blanc, les fils sont donc teints avant tissage.
Le denim est aussi un tissé teint.

Woolmark : pure laine vierge composée à 100% de tonte d’animaux sains et vivants, par opposition à la laine récupérée sur les toisons d'animaux abattus et à la laine recyclée.
L'étiquette Woolmark garantit un produit en pure laine vierge (100 % de la composition).


Linnea

PROCÉDÉS, TRAITEMENTS ET LABELS


Actigard ® : procédé qui permet de lutter contre l’asthme l’eczéma et les allergies, l’ACTIGARD est directement intégré dans le processus de fabrication des textiles.

AEGIS : Les moisissures, les bactéries, les champignons, les levures, qu’ils soient visibles ou invisibles, bénéfiques ou mortels, sont partout. Nous cohabitons ensemble mais quelques fois certains microbes ou certaines bactéries prennent un peu trop de place et nous causent des problèmes de santé et des dommages matériaux, c’est ce que nous appellons une contamination microbienne. Le Programme AEGIS Microbe Shield™ est une solution sécuritaire et efficace pour contrôler la contamination microbienne dans les environnements intérieurs. Le traitement AEGIS™ est un traitement antibactérien durable qui vous assure une protection permanente et une hygiène optimale.

– Fraîcheur et hygiène optimale.
– Protection durable contre les bactéries, les acariens et les moissures.
– Traitement non migrant, permanent.
– Aucune migration vers la peau, ni rejet dans l’environnement.
– Principe actif utilisé en milieu hospitalier.
– Haute durabilité aux lavages (90 lavages).
– Traitement hypoallergénique, testé dermatologiquement.
– Traçabilté inégalée.

Son principe actif est directement incorporé au cœur de la fibre pour une protection permanente, par conséquent, il n'y a pas de risques de migration vers la peau, ni de rejet dans l'environnement.
Il permet la réduction des allergènes responsables de l’asthme, la réduction des odeurs désagréables et la réduction des tâches dues aux moisissures.

Antifongique : évite la formation de champignon et de moisissures.

Calandrage : Se dit d'un tissu calandré. Le calandrage consiste à faire passer la toile entre deux ou plusieurs cylindres chauffés (rouleaux de calandre), afin de contrôler très précisément sa perméabilité et son état de surface. Cette opération provoque un rétrécissement des pores par fusion superficielle et par écrasement des fibres. L'état lisse de la surface de la toile favorisera le débâtissage.

Écolabel : marque d'homologation d'un produit textile fabriqué selon certains impératifs écologiques; exemple: Oeko-Tex 100.

EPV: L'excellence du savoir-faire français. Le label Entreprise du Patrimoine Vivant est une marque du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, mis en place pour distinguer des entreprises françaises au savoir-faire artisanal et industriel d'excellence. Label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant : métiers de l'artisanat français

Grattage : traitement mécanique qui permet de donner un aspect duveteux au produit.

Hydrofixation : traitement sur tissus de laine, par choc thermique, pour les stabiliser.

Hydrofugation : traitement tendant à diminuer l'hydrophilie des textiles en conservant au maximum leur perméabilité à l'air; confère un effet déperlant.

Ignifugation : traitement des matières textiles avec des substances ininflammables afin de réduire les risques de feu ou de ralentir la propagation de la flamme.

Ignifuge : produit ou traitement qui améliore la résistance au feu.

Imperméabilisation : procédé ayant pour but d'empêcher le passage de l'eau au travers d'articles textiles.

Isolation thermique : capacité de régulation de température d'une étoffe par limitation des échanges thermiques.

Jacquard : étoffe présentant des dessins complexes réalisés au moyen d'une mécanique sur machine à tisser ou à tricoter.

Lainage : traitement consistant à faire ressortir les fibres de surface d'une étoffe pour donner un toucher doux et moelleux.

Lainé : opération qui consiste à créer de la pilosité à la surface d'une étoffe en faisant sortir partiellement les fibres, parfois appelé traitement de lainage.

Laize : largeur totale d'une étoffe d'un bord à l'autre.

Martindale : Le procédé Martindale est un test spécialement conçu pour tester la résistance à l'abrasion du tissu. C’est le procédé le plus fréquemment utilisé pour déterminer la résistance à l'usure dû au frottement de produits textiles, en particulier de produits de tapissage (fauteuil, canapé, coussin, assise de chaise,...).

Un tissu lourd ne veut pas nécessairement dire résistant, un test de résistance normalisé «Tours MARTINDALE » permet d'y voir plus clair et teste la rupture de fils ou la perte de poils.

La méthode simule une usure naturelle du tissu utilisé.
On utilise une machine spécialement conçue à cet effet qui frotte un échantillon de tissu contre de la laine ou du papier de verre avec une pression considérable. Ce test, en fonction du tissu, peut durer de manière continue pendant plusieurs heures... ou plusieurs jours.

La machine exerce des frottements et calcule le nombre de tours effectués, jusqu'à la rupture du fil. Le coefficient d'usure qui conduit à l'usure de deux fils est mesuré. On obtient l’indice “ Martindale” exprimé en nombre de tours.

Selon le résultat, les tissus peuvent être considérés comme:

< 6 000 tours Martindale   : Tissu à usage décoratif
De 6 000 à 10 000 tours    Tissu à usage domestique faible
De 10 000 à 15 000 tours  Tissu à usage domestique normal (canapés, fauteuil, chaises...)
De 15 000 à 20 000 tours  Tissu à usage domestique intensif (sièges de bureau)
Plus de 20 000 tours          Tissus à usage très intensif (bureaux ou collectivités)

Mercerisation : Se dit d'un tissu mercerisée. La mercerisation ou mercerisage est un procédé chimique inventé par John Mercer en 1844 et qui consiste à traiter une étoffe de coton (cellulose) afin d'améliorer les caractéristiques physico-chimiques des fibres, comme de leur donner un aspect lustré. Ce traitement augmente la brillance, la force, l'affinité à la teinture, la résistance à la moisissure, mais augmente aussi les risques d'abrasion. On réserve ce traitement aux fils et aux étoffes de noble qualité.

Microstop ® anti-acariens : traitement acaricide efficace même après 30 lavages ménagers à 60°. Traitement non irritant pour la peau et les yeux et hypoallergénique selon des tests effectués sous contrôle dermatologique.

Okeo tex ® : label visant à garantir la qualité humano-écologique des textiles. Les produits labellisés OKEO TEX sont exempts de tous produits toxiques.

Oléofugation : traitement tendant à diminuer l'affinité des matières textiles pour les salissures de matières grasses.

Peignage : opération mécanique pendant laquelle les fibres textiles sont triées, épurées et parallélisées, avec élimination des fibres courtes, avant la filature. 

Sanitized ® : traitement qui permet d’éviter la croissance microbienne. 

Solidité à la lumière : La 'solidité lumière' ou la 'résistance à la lumière' des matières intégrant de l'encre dans leur composition fait l'objet de normes. Elles précisent, entre autres, que la résistance doit être évaluée par rapport à la lumière du jour, sans l'influence directe des intempéries.
La résistance d'un tissu, et des encres à la lumière est exprimée par des coefficients correspondant aux 8 teintes bleues de l'échelle-témoin, de 1 (décoloration très rapide) à 8 (très faible décoloration), répartis ainsi :
1 = très faible
2 = faible
3 = modérée
4 = assez bonne
5 = bonne
6 = très bonne
7 = excellente
8 = exceptionnelle
Suivant l'utilisation et l'exposition au soleil, la solidité à la lumière peut être réduite fortement, même avec des coefficients de 7 ou de 8.

Teflon ® : traitement qui permet d’éviter les tâches de liquides sur un tissu. Le liquide aura tendance à glisser sur le textile, et ne s'imprégnera pas.

Retour au sommaire

Linnea

LES ARTICLES


Couette : sorte de grand édredon tenant lieu de couverture que l'on peut mettre dans une housse amovible, constituée par la toile 'couette' enfermant un garnissage de duvet ou de fibres synthétiques.

Drap : tissu résistant en laine de grandes qualités et protection thermique.

Drap de bain : Cette grande étoffe en éponge est très utile à la sortie du bain. Ses dimensions généreuses permettent de s'enrouler à l'intérieur.

Drap de douche : Cette étoffe en éponge est parfaite à la sortie de la douche. Plus petit que le drap de bain, il est surtout utilisé pour s'essuyer.

Fantaisie : Imprimé sur tissus multicolore, voire, multi-textures.

Imprimé : nom générique qui recouvre de nombreux procédés permettant de créer un décor à la surface des étoffes.

Plaid : Un grand tissu épais de laine, en polyester la plupart du temps. Il est utilisé comme tapis de voyage, couverture ou encore nappe de pique-nique. 

Serviette de toilette : Étoffe en éponge. Plus petit que le drap de douche, elle est pratique pour essuyer les cheveux.

Serviette invité : Petite étoffe en éponge. Principalement utilisée pour s'essuyer le visage en sortie de bain, ou comme essuie-mains près du lavabo.

Uni : commercialement, étoffes d'une seule teinte, sans motif.

Vichy : tissu de coton ou polyester/coton, souvent à petits carreaux bicolores. 

Retour au sommaire

Linnea

LES TAILLES


Correspondance des tailles FR / UK :
Les tailles UK sont indiquées en pouce, nommé 'inch ', 1 inch vaut 2,54 cm.
Un drap housse simple de dimension 90x190cm, fera en version UK une dimension de 35x75 in.
Diviser la taille en CM par 2,54, et vous obtiendrez la correspondance, souvent arrondie par simplicité.

Retour au sommaire

Panier

Votre panier est vide !

Livraison & Frais de port

Votre colis vous est livré à
votre domicile, bureau de poste
ou point relais sous 5 jours(1)

Linnea
Livraison gratuite dès 90€ d'achat avec envoi par GLS, sinon frais de port 5,90€ par GLS

GLS Colissimo


Retrait express à l'entrepôt de St-Marcellin 38160, offert.

Linnea
(1) Sous réserve de disponibilité des articles. La date de livraison estimée sera clairement indiquée au moment de votre commande.

Votre Cadeau offert

Faites déborder votre panier !
Votre cadeau offert pour toute commande de 180€ et plus !
Un set de toilette brodé offert pour les commandes de 180€ et plus! (coloris selon disponibilité)

Plus d'infos...